Alla francesca & Discantus / Brigitte Lesne
Centre de musique médiévale de Paris

Chanter Hildegard aujourd'hui


Catherine Schroeder

« L’âme est une symphonie. Le corps est le vêtement de l’âme et la voix de l’âme est la vie ; il faut donc que le corps avec l’âme chante de vive voix » nous dit Hildegarde Von Bingen.
La pratique de son chant est une expérience qui non seulement exige et développe des qualités spécifiques, mais apporte ardeur, force et une douceur extrême, divine, qu'elle appelle suavitas. L’énergie première, la « viridité », la sève féconde qui irrigue sa musique, se manifeste par des mélodies qui déploient leur spirale sur une très grande étendue, jusqu’à deux octaves et demi, demandant une grande maîtrise. Il s’agit de faire sonner toute l’amplitude de son spectre vocal, suivre les mouvements ascendants et descendants, être dans la dynamique du phrasé tout en maintenant un legato parfait.
Dans le foisonnement des cascades vertigineuses de neumes, il en est un qui contient toute la « viridité », le quilisma, dont l’exécution requiert à la fois tension et frémissement : au fil de la ligne mélodique, certains points, tels des bourgeons, germent, frissonnent, éclosent puis fleurissent dans une totale fulgurance.


Mercredi 10h30 à 12h30
Les 23 novembre, 7 décembre, 14 décembre 2022 et 4 janvier, 18 janvier, 1er février, 15 février, 8 mars, 15 mars 2023
Pour chanteurs professionnels et amateurs expérimentés (Il est souhaitable d’avoir déjà une pratique du chant grégorien)
frais d’inscription : 250 € / Tarif réduit : 125 €
/ -5% : 238 € / -10% : 225 €
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Activité ouverte exclusivement aux adhérents à jour de leur cotisation 2022-2023.
Pour comprendre les tarifs, rendez-vous sur la page pour s'inscrire